Quantcast
Viewing all articles
Browse latest Browse all 535

150 ans de presse malgache

Image may be NSFW.
Clik here to view.

La presse malgache est sans doute la plus ancienne des pays francophones du sud : Teny soa (« la bonne parole ») y est paru en janvier 1866, et a ouvert un chemin de 150 années pour une presse dont la très grande vitalité se prouve encore aujourd'hui. Au colloque de cet anniversaire organiséà Paris par la Sorbonne le 15 juin dernier, on a savamment évoqué le passé, mais aussi tendu des perches au futur.
Un passé marqué par des luttes, dans lesquelles la presse nationaliste a été le terreau de construction de l'identité nationale face au colonisateur, où l' « opération transistor » des premières années de l'indépendance (un poste dans chaque foyer !) a été un facteur déterminant d'unification de la langue, où les périodes de censure pure et dure du régime Ratsiraka n'ont pas entamé la détermination des entrepreneurs de presse.
Celle-ci perdure aujourd'hui dans les difficultés économiques, longuement décrites par les intervenants, et qui seront -aussi- à l'ordre du jour des 45èmes Assises, sur place à Antsirabe, en novembre prochain.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 535

Trending Articles